Mots-clés :

Une promenade à Londres dans les beaux quartiers et les préparatifs d'une soirée : c'est sur ces rares éléments d'intrigue que repose le récit d'une journée dans la vie de Clarissa Dalloway. C'est un étrange. Les dialogues sont presque inexistants. Pas de découpage en chapitres, peu de paragraphes.
Ce ne raconte pas une histoire avec des faits mais relate des pensées, des sensations, des impressions émanant des personnages.
Le lecteur visite les pensées secrêtes de Mrs Dalloway pendant qu'elle traverse les parcs de Londres; nous découvrons son passé que mille détails du présent font resurgir suscitant plaisir ou douleur. Puis on quitte soudain l'esprit de Mrs Dalloway pour pénétrer dans les cerveaux souffrants d'un couple à la dérive, ce Septimus Smith dépressif bouleversé par la Grande Guerre, que l'amour et la dévotion de sa jeune épouse ne parviennent pas à maintenir dans la raison du monde sensible.

Le se termine par la description de la réception donnée par Clarissa Dalloway .

Annie
- participant au Troc lecture organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H .Suggestion de lecture proposée au club des Irresistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.


Mrs Dalloway
de Virginia Woolf - Folio Classiques. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !