Mots-clés :

Le pitch est simple : le Premier ministre norvégien a fermé toutes les exploitations pétrolières en vue de mettre en place la production d'une énergie non fossile, plus respectueuse de l'environnement. Mais l'Europe ne l'entend pas de cette oreille et place la Norvége sous la tutelle de la Russie pour relancer la prodution pétrolière. La Russie envahit donc la Norvège en douceur, sans armes ni morts. La vie tranquille continue à s'écouler alors que l'armée russe prend ses marques dans le pays.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est qu'on est très loin des productions américaines (que j'aime beaucoup malgré tout), mais là pas de héros bodybuildés, pas de tirs de mitraillettes, de pistolets à tout va, pas de poursuites à travers toute la ville. Non, juste une poignée d'hommes et de femmes qui se livrent à un bras de fer avec en toile de fonds  des questions sur l'écologie, l'avenir de la planète, l'utilisation d'énergie non fossilisée... et malgré tout il règne une tension et un suspens qui font vibrer le spectacteur.
Les acteurs, que je ne connaissais pas, sont tous excellents et donnent à leur personnage une présence très forte. Ce qui m'a vraiment le plus surprise, c'est l'évolution de ces personnages, notamment le Premier ministre, écologiste pacifiste convaincu qui se retrouve englué dans une toile politico-financière inextricable. Mais on a aussi ceux qui collaborent, ceux qui se rebellent,   ceux qui s'interrogent, ceux qui ne font rien...
Evidemment, à la fin du dernier épisode de la saison, je suis restée sur ma faim... j'attends donc avec impatience de retrouver la saison 2 et de voir comment tout cela va évoluer.
Prévoyez du temps pour visionner cette série car elle est addictive. N'ayez pas d'a priori parce que c'est une série norvégienne. Vous risqueriez de passer à côté d'une série particulièrement intéressante et surprenante.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Occupied saison 1 de Jo Nesbo. La Réserver ?*

D'autres conseils de sur notre portail

8 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !