Oh, Canada de Russell Banks
Mots-clés : rentrée littéraire
Leonard Fife est un célèbre documentariste américain qui s’est réfugié au Canada pour ne pas aller se battre au Vietnam. Tout au long de sa carrière, il a dénoncé les mensonges, l’hypocrisie des gouvernements et du monde des affaires.
Atteint d’un cancer en phase terminale, Leonard Fife sait que sa fin est proche et c’est par le biais de la caméra qu’il veut dénoncer un dernier mensonge, le sien, celui de sa vie. Il le fait pour sa femme, Emma, afin qu’elle sache qui il est vraiment. Il confie à une équipe de tournage qu’il connaît bien le soin de tourner ses derniers jours et ses confessions. A une caméra, il ne peut rien cacher. Alors il parle, il se confie à Emma via la caméra qui le fixe sur les années qui ont précédé leur rencontre. Il se confie sur sa lâcheté, sa peur d’aimer et d’être aimé.
A travers Fife, l’auteur interroge la vérité des souvenirs, sur ce qui nous construit, ce que nous sommes, ce que nous vivons. « Nos souvenirs sont un monde remémoré, pas tout à fait fictif mais réducteur. Ne sont-ils pas des mensonges ? » dit l’auteur par le biais de Fife.
Nathalie - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Oh, Canada de Russell Banks - Actes Sud. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
5 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Elvis Presley
Elvis
Elvis de Baz Luhrmann
Staring at the sun de Not scientists
En eaux dangereuses de Donna Leon
Bass rock d' Evie Wyld
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 12 Jan. 23 |