Mots-clés :

Dans le cadre de Roman(s) à Romans, le philosophe Oscar Brenifieranimera un débat accessible à tous dès 14 ans le vendredi 13 novembre à 18h, à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Cette chronique pourrait traiter de l’humour, j’y mettrais toutes mes idées préconçues sur le sujet et vous finiriez l’article en vous disant « quel imbécile ! » (si on n’a pas les mêmes) ou « Il a raison » (si on partage les mêmes points de vue). Résultat nul au final.
Non, je vais plutôt parler des livres pour enfants de ce philosophe.
Quand on m’a dit Oscar Brenifier vient à Romans, comme s’il s’agissait d’une célébrité, j’ai du avoué que je ne connaissait pas le bonhomme. J’ignorais encore que ce philosophe (qui fait plutôt penser à un personnage de Sempé) propageait le questionnement aux 4 coins de la planète.

Par contre, quand j’ai vu ses livres, je l’ai reconnu. Ses livres pour la jeunesse sont particulièrement bien réussis… mais sont-ils pour les enfants ? Je leur reprocherai juste un vocabulaire parfois trop complexe pour eux.
Sinon, j’aime les questions qu’il pose parce qu’elles s’adressent aussi aux adultes. Des questions simples pour lesquelles on s’aperçoit que le bagage de l’expérience et des années n’est pas toujours un avantage. J’aime les illustrations, notamment de la collection Philozidées. Je crois que ses livres sont un bon moyen d’échanger des idées avec nos enfants.

Et si la vie c’était se poser les bonnes questions.
Il n’est pas trop tard, lisons les livres pour enfants d’Oscar Brenifier, allons à la rencontre de vendredi sur l’Humour et aux ateliers proposés tout le week-end.

  - Bibliothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Les livres d'Oscar Brenifier disponibles dans les Médiathèques du Pays de Romans


4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !