Rencontre avec un auteur
Vincent Cuvellier
Une grande randonnée à travers la France! Voilà ce que va faire Benjamin avec son père lors des prochaines vacances! Super? Non, l' idée lui semble assez nulle au départ. Mais au fil des jours, les aventures vont se succéder et les disputes au sujet des mauvaises notes vont faire place à une belle complicité. Drôle et tendre, à lire dès 9 ans.
Laetitia [ajouter] - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Maman m'avait donné 20 euros pour aller chez le coiffeur aprés avoir fait plusieurs salons de coiffure sans aucun succés, j'ai découvert en haut d'un vieil escalier "Gérard Coiffure" : Le coiffeur des "STARS", surtout celles des années 1970; et pour moi les années 1970 c'était l'époque de ma grand-mère. Gérard raconte avec une certaine nostalgie cette époque avec Joe Dassin, Johnny, Dave et les autres....Et quand il allume la radio et qu'une chanson passe, il bat le ryhtme avec sa tête... "On ira où tu voudras quand tu voudras... et l'on s'aimera encore lorsque l'amour sera mort..." Eh oui c'était cela la vie trépidante de"Gérard Coiffure" ! Ma tignasse ne résiste pas aux ciseaux de Gérard "parfait ! toutes les filles vont te courir aprés" me dit-il. Avant de partir j'ai même droit à une petite photo et de signer son livre d'or...
Une belle histoire inter-générationnelle et comme le dit Vincent on peut la lire en écoutant Radio Nostalgie. J'ai lu cette histoire avec un immense plaisir, et j'ai replongé avec délice dans ces années où j'écoutais et j'aimais moi aussi tous ces chanteurs.
"Vanina rappelle toi que je ne suis rien sans toi Vanina si tu m'oublie je serai pour la vie seul au monde Oh mon mon mon mon de toi..."
Danielle - Bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie
Quand il est né, le même jour que Karel, Josef n'était pas plus gros qu'un grain de sable. Une sorte de Tom Pouce. Les deux enfants ont grandi ensemble, inséparables."Au début, tout était normal. Nous avions la vie de tous les enfants dans tous les pays du monde" dans le village gris aux volets bleus. A 10 ans, Josef se met à grandir, grandir, GRANDIR...et il est renvoyé de l'école à cause de sa taille. Les années passent. Devenu adulte, Karel n'a pas oublié son ami. Il prend alors une décision qui va changer sa vie, celle de Josef et de tout le village ! Un histoire très émouvante, écrite librement à partir d'une histoire vraie, celle de Leonid Stadnyk, né en Ukraine en 1971. Après une opération du cerveau à 14 ans, son système de croissance se dérègle et il se met à grandir, grandir, grandir...pour devenir l'homme vivant le plus grand du monde, avec une taille de 2,57m.
Valérie [ajouter] - Bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie
Réfèrences:
Vous trouverez ces romans jeunesse dans les Médiathèques du Pays de Romans :
Kilomètre zéro de Vincent Cuvellier - éd. Rouergue - cote R CUV
Gérard coiffure de Vincent Cuvellier - éd.Gallimard - Jeunesse - cote R CUV
L'enfant qui grandissait de Vincent Cuvellier - éd. Escabelle - Jeunesse - cote R CUV
Vincent Cuvellier dédicace ses livres en présence de la librairie Les Cordeliers aujourd'hui 25/03/2011 à 16h30 à la médiathèque Monnaie.
12 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Kele : The Boxer
Cd de la semaine, Tord Gustavsen : Restored, returned
Sébastien Viozat - RaphaëlB
Bomb road - T1 : Da Nang
Axel Krygier : Pesebre
Janelle Monae : The Archandroid
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 25 Mars 11 |