Mots-clés :

Livre bouleversant qui traite de l’accueil fait à un enfant dit inadapté. Handicapé. Pas comme les autres qui rient, courent, pleurent, réclament leur dû haut et fort. Raconté par les pierres du muret qui délimite la cour, ce récit n’est pas pour autant froid. Les pierres sont des témoins et permettent de prendre une distance face à cet événement perturbateur qu’est l’arrivée d’un enfant problème. L’enfant est raconté du point de vue de l’aîné. Il le sera par la cadette, par les parents, mais toujours à travers le quartz des pierres. L’enfant dont on a honte. L’enfant qui vole l’amour que le frère aîné portait à sa cadette. L’enfant à cause de qui les parents n’osent plus se montrer ou inviter des amis à la maison. Les sentiments ambivalents de la cadette qui reproche à l’enfant de ne pas pouvoir amener ses amies à la maison. La honte. Un jour, il faut le placer. C’est l’aîné qui en est très bouleversé. Puis la mort de l’enfant. Puis les efforts de la cadette pour renouer avec l’aîné. Et les parents…
Autre distance : jamais les personnages ne sont nommés autrement que par leur rapport à la famille.
S’adapter aurait pu être dur ou larmoyant. Car les pierres polissent les sentiments. Un sur l’accueil de l’autre. Ou des autres.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

S’adapter de Clara Dupont-Monod - Stock. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

1 notes :

  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !