Mots-clés :

Alors que de nouveaux sondages viennent régulièrement rappeler combien l'anatomie féminine est méconnue (y compris par les premières concernées) et le plaisir féminin inconnu (sauf pour les lesbiennes), voilà que soudain, armée d'une audace folle, son sweat à capuche plein de digues dentaires et de capotes, la professeur Tsuji débarque ! Et elle est bien décidée à ne rien cacher à ses jeunes élèves, avec ou sans leur consentement. Ici, il y a de la place pour tous les fantasmes : celle qui a déjà une petite amie, celle qui préfère les histoires d'amour entre garçons, celle qui ne pense qu'aux chats (???)..
Il n'y a bien que l'infirmière pour réussir à calmer l'enthousiasme de Tsuji !

Avec ces trois tomes (série terminée) l’auteur aborde avec humour et sans détours les us et pratiques à connaitre pour avoir une vie sexuelle épanouie en toute sécurité. Le 1er tome aborde la sexualité féminine, Les diktats, la pression sociale, le coming out, l'épilation, les préservatifs... mais aussi le besoin essentiel de communication, d'éducation sexuelle plus explicite et concrète afin que les jeunes à l’aube du début de leur vie sexuelle, de couple, l’aborde en connaissance de cause.

Le deuxième tome lui se focalise sur la sexualité masculine, les règles, le consentement sexuel et la drague de rue. A travers d’exemples simples on fait un tour d’horizon de appareil génital masculin, des différentes protections féminines existantes, de ce que signifie le « consentement sexuel » etc.

Le dernier tome aborde entre autre la grossesse et l’avortement, la question du genre, l’histoire des LGBTQ+… Dans ce tome ce qui m’a le plus intéressé c’est la partie consacrée au genre et à l’histoire des LGBTQ+. Simple et efficace.

Au final cette série se révèle intéressante et devrait permettre aux jeunes, par le biais du , d’en savoir plus sur le fonctionnement de leur corps mais aussi de se protéger, de se rassurer et bien évidemment leur donnera envie d’en savoir un peu plus afin de pouvoir grandir, vivre en fonction de leurs désirs, leurs corps, leurs besoins, leur genre, leurs préférences…  


Distrayant, éducatif mais sans être rébarbatif, drôle et concret ce dépoussière les vieux cours d'éducation sexuelle qu'on pu recevoir les plus chanceux d'entre nous. Je vous invite donc, à le découvrir le plus vite possible.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Sex education de Kikiki Tataki & Hotomura - Ototo. Les Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !