Mots-clés :

Une mère célibataire tombe sous le charme puis sous la coupe d’un homme qui la fascine. Sa fille âgée de huit ans est la narratrice de ce . Avec son regard d’enfant et ses mots elle observe et traduit cette emprise qui désarme progressivement sa mère. Elle assiste impuissante aux manœuvres de séduction de cet homme ruiné qui a la folie des grandeurs et des idées bien arrêtées sur l’éducation. Plus la relation s’installe plus il se montre jaloux et pervers. Sa fille, sa famille et ses amies parviendront-elles à lui ouvrir les yeux et à éviter un naufrage ?
L’atmosphère de ce est pesante. Nous ne connaissons pas le prénom des protagonistes. Nous prenons en pitié cette petite fille qui peine à raisonner sa mère prise dans des contradictions dictée par l’amour et la peur.
La prouesse de ce réside dans la transcription des impressions de cette petite fille mêlant parfois imaginaire et réalité. Elle sait profiter des bons côtés de son « beau-père » et nous percevons l’ambivalence de ses sentiments à son égard. Au fil du récit et de l’évolution de la relation on ne sait plus qui manipule qui. Un sombre où plane une atmosphère malsaine.

bibliothécaire médiathèque Simone de Beauvoir
Lire aussi la critique de ici

Son empire de Claire de CastillonGallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

1 notes :

  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !