Stupeur de Zeruya Shalev
Mots-clés : roman
Une histoire à la fois intime et historique.
Intime, car elle touche aux sentiments de deux femmes liées par un secret que l’on découvre au fil du roman. Historique, avec les événements de ceux que l’on a appelés des terroristes (les Combattants de la liberté) pendant l’occupation britannique en Israël.
L’histoire débute lorsqu’à son dernier souffle, Mano avoue à sa fille Atara son amour pour Rachel, la femme qu’il a répudiée. La quête d’Atara, la remise en question de son couple entre désirs et réalités, confronte l’histoire même du pays, alors que Rachel refuse dans un premier temps de la recevoir et de ressasser le passé.
Le style d’écriture est puissant, l’histoire mêlée de ces deux femmes exprimant toute la fougue et la jeunesse du pays est ponctuée par une écriture surprenante et efficace.
On regrette de ne pas savoir lire dans la langue d’origine tellement la traduction semble collée au style.
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.
Stupeur de Zeruya Shalev - Gallimard. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
9 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Serruria, le voleur de trousseau de Martin Meyronne
La daronne de Hannelore Cayre
Les âmes féroces de Marie Vingtras
Marée haute de Isaac Sanchez
L’île du là-haut d' Adrien Borne
Les voisins de Diane Oliver
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 20 Jan. 25 |