Mots-clés :

Alexia nous parle de son frère Louis, un ado au grand corps maigre et voûté, souffre-douleur de ses "camarades". Depuis trois ans, sa vie de lycéen est un enfer à cause de trois autres lycéens et la complicité de tous les autres. Ses parents s'inquiètent bien un peu, mais par des pirouettes Louis réussit à leur cacher la vérité. Seule Alexia sait ce que Louis ne dit pas à leurs parents.
Le récit débute sur la mort de Louis, renversé par une voiture à l'autre bout de la ville. Le chauffard, au volant d'une voiture volée, s'est enfui. En trouvant le portable de son frère, Alexia va découvrir d'étranges messages qui vont lui donner envie d'en savoir plus sur son frère. Mais ce qu'elle va découvrir va mettre sa vie et celle de ses parents en danger.

En commençant ce je me suis dit que son sujet était tout à fait d'actualité. A l'heure où est lancé officiellement le site "Agir contre le harcèlement à l'école ", lire un où le personnage principal souffre de harcèlement de la part d'autres lycéens sous le regard de leurs camarades et de certains professeurs.C'était l'occasion pour moi de mettre en avant le sujet et le site. Cette histoire est sobre et instructive. En plus de la parole d'Alexia on a des passages du journal intime de Louis qui éclaire le lecteur sur ce qui s'est réellement passé.
J'ai été très émue par cette histoire, même si dans ce cas-là c'est une fiction. Il y a tous les jours des ados victimes de blagues "juste pour rire" mais qui ne font rire que ceux qui les font et ceux qui ont peur de se révolter contre les harceleurs. Voilà. Je ne vais pas vous en dire plus. A vous de vous faire une idée.

- Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Références:
Terminale terminus de Thierry Robberecht - Syros éditions
Vous trouverez cette  dans les Médiathèques du Pays de Romans - Le réserver?

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !