The Lost City of Z de David Grann
Mots-clés : roman
Un récit passionnant des voyages de l’explorateur anglais Percy Harrison Fawcett, dont on dit qu’il a été le dernier explorateur individualiste, un homme élevé à la dure, devenu très rigoureux, à la volonté de fer, mais également à l’insatiable curiosité. Il a été là au début de la naissance de l’anthropologie et a travaillé sous l’égide de la Société géographique royale / The Royal Geographical Society.
Ce fut cette institution qui le chargea du travail de préciser les frontières du Brésil en regard des états avoisinants. Mû aussi par une théorie de l’époque : il existe des vestiges d’une ancienne cité amérindienne au Brésil qui serait un trésor caché de mille richesses, avec beaucoup d’or, l’aventurier a parcouru le territoire amazonien, près de la frontière du Brésil et de la Bolivie à plusieurs reprises, des zones jusque-là inexplorées. À sa suite, plusieurs autres personnages connus vont essayer aussi. Le récit n’est pas toujours facile à lire, mais je crois que c’est très bien pour le lecteur qui aime la vérité des événements. David Grann est d’ailleurs correspondant de grands journaux américains. Il y a aussi de l’humour : un chapitre sur son achat de matériel de camping m’a fait beaucoup rire. Le récit comprend également l’histoire, décrite de façon empathique, de sa femme et de ses enfants, et on sent de la part de Percy Harrison Fawcett un grand respect pour elle tout autant que pour les tribus qu’il a rencontrées en Amazonie. Ce qui était loin d’être le cas de tous les explorateurs les ayant approchées. L’écrivain Janet Malcolm a comparé un biographe à un voleur professionnel, qui entre par effraction dans une maison, cherche dans les tiroirs et s’enfuit triomphalement avec ce qu’il pense qui a une grande valeur.
David Grann serait, en ce sens, un gentleman cambrioleur. Il est même allé lui-même dans la jungle amazonienne pour être au plus près de son sujet. Épuisé mais émerveillé, il écrit : « Pour un moment j’ai vu le monde disparu comme s’il était juste devant moi. »
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.
The Lost City of Z de David Grann - Editions Points. Le Réserver ?
Le film de James Gray. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
9 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
En eaux dangereuses de Donna Leon
L'eau du lac n'est jamais douce de Giulia Caminito
L’italien d'Arturo Pérez-Reverte
La nuit du 12 de Dominik Moll
Transformer de Lou Reed
Kiffe kiffe hier ? de Faiza Guène
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 22 Jan. 24 |