Thierry DEDIEU : Action !
du 8 au 11 décembre à la Médiathèque
Mots-clés : animation
10 rencontres avec des classes de CP et CE1
+ 1 conférence
+ 1 atelier 'dessins'
+ 1 séance de dédicaces
+ 1 super dessin dédicace pour le blog ! = ça donne un auteur-illustrateur un peu impressionné et impressionnant au début, réservé mais vite passionné, tour à tour tendre comme Pipo, méchant comme Attatruc, titillant la peur avec Barbebleue, pas mouton du tout, attiré par l'Asie, drôle comme ses lapins, bagarreur comme ses dinosaures,
Papa africain de Yacouba, doux avec son Soldat de Noël et japonais de coeur avec Tatsu Nagata...
Oui, Thierry Dedieu est tout cela à la fois et bien plus encore quand il raconte l'histoire de ses livres ! Enigmatique, inattendu, pas complaisant mais si plaisant à écouter ! Aimable, agréable !!! N'en déplaise au Sieur Dedieu qui se présente comme un auteur "pas aimable", "je suis un méchant", dit-il. Après 15 ans consacrés à sa passion et 80 livres, il ne sait toujours pas ce qu'est un "bon livre pour enfants". Simplement faire rêver, s'amuser ? Pas pour lui.
C'est vrai qu'il ne cherche pas à plaire facilement. Si le mot choisi dans l'écriture de son histoire est compliqué mais juste, il le garde. De même pour ses illustrations qui changent d'aspect, de couleurs suivant les techniques explorées. Il reconnaît que les enseignants et les bibliothécaires sont un peu ses médiateurs auprès du public.
Aux élèves connaissant bien ses histoires, il raconte sa façon de travailler, de dessiner sur son ordinateur qui a un clavier et un stylet graphique ("Comme sur la Nitendo!") ("Ah ouais!"). Parce que c'est pas de la triche de dessiner sur l'ordinateur, c'est juste une possibilité de plus, une technique moderne ! D'ailleurs, il le prouve en prenant un crayon et en dessinant devant eux le clown Pipo, le Loup ou Le Professeur Tatsu Nagata. Puis il invite les enfants à refaire ce même dessin, étape par étape, en le suivant au tableau.
Chacun est reparti heureux d'avoir appris à dessiner avec le Professeur Dedieu ! Sa devise étant "Tout le monde peut dessiner !"
Au fait, on a appris que dans la réalité (puisqu'il existe...) le Professeur Nagata n'a pas un si gros nez que ça et qu'il n'est pas si chauve...Ce Dedieu est un farceur, un homme libre au grand coeur !
Valérie
Les livres de Thierry Dedieu sont disponibles dans les Médiathèques Du Pays de Romans
17 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Cd de la semaine, Tribeqa : Tribeqa
Cd de la semaine, Groundation : Here i am
Cd de la semaine, Locksley : Don’t make me wait
Mathilde - T1 - le temps des soupirs
Cd de la semaine, Renaud Garcia-fons : La Linea del sur
Cd de la semaine, Larkin Grimm : Parplar
Imprimer | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 05 Jan. 10 |