Mots-clés :

Dans ce récit autobiographique, Irène Frain évoque le crime passé sous silence dont a été victime Denise, sa sœur aînée.
Cette discrète septuagénaire, une « invisible » dans notre société actuelle, a été sauvagement agressée à la fin de l’été 2018 dans son pavillon situé dans la banlieue parisienne et sept semaines après a succombé à ses blessures. L’auteure n’avait plus de contact avec Denise depuis des années et ses enfants ne l’ont pas informé de l’agression. Aussi elle a voulu en savoir plus sur les circonstances de la mort de sa sœur et elle a constaté que l’enquête a été bâclée. Pourquoi, quatorze mois après le drame, le policier responsable des investigations n'a-t-il toujours pas rendu son rapport, bloquant ainsi la nomination d'un juge d'instruction ? Lassée par ce mutisme familial et judiciaire Irène décide de se rendre sur place pour mener sa propre enquête. Parallèlement, en hommage à sa sœur et pour ne pas qu’elle tombe dans l’oubli, elle décide d’écrire.
Dans ce portrait à la fois social et intime Irène évoque Denise, sa marraine, jeune fille précoce, cultivée qui tombera malheureusement dans la dépression et s’éloignera des siens. C'est avec sobriété et pudeur que l’auteur évoque sa douloureuse histoire familiale empoisonnée par les non-dits et les silences.
Cet ouvrage est plus un témoignage sur un tragique fait divers qu’un . Les évènements sont relatés avec délicatesse et nuances, ils démontrent les dysfonctionnements de la police et de la justice ainsi que le peu d’importance que la société accorde aux séniors.

bibliothécaire médiathèque Simone de Beauvoir

Un crime sans importance d’Irène Frainseuil. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !