Mots-clés :

C’est le second ouvrage de ce jeune auteur dont l’écriture m’a fait ressentir, au fil des pages, des sensations que j’avais rarement vécues à la lecture d’un livre. David Lopez, trentenaire, rédige avec une écriture de son temps ; les images se succèdent comme on clique sur un site web, parfois l’action est en pause, mais il utilise des mots qui font que le titre correspond bien à la réalité de ce livre.
Chaque page est un hymne au fait de vivre avec humanité sans jugement. Noël, Denis, Renata, le grand-père, la petite-fille, tous les personnages ordinaires, sans relief, que le narrateur rencontre, clament leur envie de vivre et avec l’écriture de David Lopez, j’ai senti ce désir de se montrer vivant, même si on habite un village bien tranquille ou si l’on a une vie bien terne maintenant comme Noël.
David Lopez n’est pas un écrivain académique, déconcertant, mais il offre un univers à découvrir, car moi, sa , en refermant le récit, j’en suis ressortie pétillante et tout émue par ces rencontres et ces sensations toutes en relief. « Depuis, que je suis sur ce vélo les autres me parlent tous de leurs désirs inassouvis. Ils sont beaucoup à se construire un horizon, pas si lointain, qu’ils parent d’une aura d’impossibilité, comme pour le garder en réserve, sous le coude, un possible, un recours, une promesse. Ça abrite du désespoir, de l’usage de ses dernières forces, lové dans un confort projeté, excusant de rester là. On ne peut être totalement désespéré si l’on conçoit une autre vie possible, là quelque part, derrière la peur. »

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

Vivance de David López - Seuil. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Partagez ce billet !