14 de Jean Echenoz
Mots-clés : roman
Un roman jubilatoire sur la « der des der » : la guerre de 14-18, celle qui ne devait durer que 15 jours. Facile, la guerre : « Si quelques hommes meurent à la guerre, c’est faute d’hygiène. Car ce ne sont pas les balles qui tuent, c’est la malpropreté qui est fatale et qu’il vous faut d’abord combattre. Donc lavez-vous, rasez-vous, peignez-vous et vous n’avez rien à craindre ». La belle affaire ! Ironie echenozienne : neuf millions de personnes sont mortes durant ce conflit. Coup de génie de Jean Echenoz qui nous la reconstitue, totale, en 124 pages, de l’intérieur, telle que sentie à hauteur d’homme. C’est raconté du point de vue de cinq gars du bon peuple – un comptable, un sous-directeur d’usine, un bourrelier, un équarisseur, un boucher – et de Blanche qui attend, enceinte, le retour de deux d’entre eux qu’elle aime. Tout y passe : l’allégresse patriotique des débuts, les marches sans fin vers l’ennemi, les tranchées, les premiers avions, les obus, l’utilisation des gaz lacrymogènes, les poux, les rats, les corps abîmés, déchirés. L’horreur, mais on sourit tout du long. Tout est dans le style. Il joue de l’énumération insolite pour
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irresistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.
9 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Aurélien, Clara, Mademoiselle et le lieutenant anglais de Anne Hébert
Disgrâce de John Maxwell Coetzee
La Terre des Mensonges de Anne B. Ragde
Je vais mieux de David Foenkinos
Les fidélités successives de Nicolas d’Estienne d’Orves
Dame de trèfle de Alexis Lecaye
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 08 Avr. 13 |
le 17/04/2013
BiblioBabil | Effleure la surface des choses : "Ce billet a d’abord été proposé aux lecteurs du Club des irrésistibles des Bibliothèques de Montréal et repris par le portail des médiathèques du Pays de Romans (c’est ici)"