Mots-clés :

Jeudi 23 avril, nous avons rendez-vous au collège Malraux. Nous allons rencontrer deux classes au CDI par l'intermédiaire de la documentaliste. Avec Patricia nous avons choisi trois romans qui s'adressent plus particulièrement aux adolescents et d'autres titres plus "adultes" mais qui plairont certainement aux jeunes. Nous avons sélectionné plusieurs extraits que nous lirons à voix haute, souvent à deux sous forme de dialogue. La nouvelle "Faut bien vivre" tiré du recueil: "Vue imprenable sur l'autre" a beaucoup plu, l'auteur y tourne en dérision deux tueurs à gage: un retraité et son tout jeune apprenti.

A la fin de la séance, des élèves ont très envie de lire "Derrière l'écran" une histoire qui se passe en Ardèche et qui aborde le fantastique; et une élève s'exclame: "je vais aller à la librairie acheter un livre de Pascal Garnier pour la dédicace!". Nous avons été agréablement surprise par le comportement des jeunes des deux classes (pourtant pas vraiment littéraires), ils étaient attentifs, curieux et très motivés!

Il faut dire que leurs professeurs de français sont très intéressées par la venue de l'auteur, et pleine de projets autour de la littérature. La classe de 4ème D (aide et soutien) rencontrera l'auteur à la médiathèque jeudi 11 juin. Quant à l'autre classe, des 3ème, elle ne pourra pas venir à la rencontre, mais leur professeur de français va travailler avec quelques élèves, les plus motivés, et elle les amènera au café littéraire à 18h le jeudi 11 juin. Nous repartons enchantées de cette rencontre (les professeurs et la documentaliste sont aussi ravies de notre intervention) et nous proposons à la professeur de la classe de 3ème de revenir rencontrer les élèves qui se préparent pour la soirée "Café Littéraire"

Isabelle


Café Littéraire avec Pascal Garnier le Jeudi 11 juin à 18h - Médiathèque Simone de Beauvoir

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !