Mots-clés : ,


Tomas et Gabe, deux frères mi-Philippins, mi-Américains, vivent dans un quartier pauvre de Los Angeles. Depuis qu’il a été renvoyé du lycée, Tomas élève des chiens de combat qu’il vend à des célébrités et exhibe fièrement les tatouages prouvant son appartenance à l’une des nombreuses bandes de la ville.

Gabe est son opposé. Il est le fils tranquille, obéissant, qui ne pose pas de problème, aide sa mère et subit la tyrannie de son frère. Pourtant, Gabe va commettre l’impensable : voler à Tomas les deux choses auxquelles il tient le plus, son chien préféré et sa vieille Oldsmobile, pour partir sur les routes, pour fuir.

Très bon roman. On découvre le quotidien de Gabe, entre une mère effacée, qui a peur des autres, qui a honte de son accent mais qui se dévoue corps et âme à ses fils. Tomas, le fils aîné tourne mal et la mère en souffre sans savoir comment faire pour l’aider. Gabe, qui en apparence semble être “le bon fils”, révèle une détresse profonde que ni son frère, ni sa mère ne soupçonne. L’auteur, sait nous toucher.
Violence, angoisse, crise identitaire, humiliations, rancœurs, tels sont les éléments de base de ce premier roman très réussi. L’auteur, donne un éclairage particulier sur une population de « laisser pour compte », issue du métissage de deux civilisations différentes, avec des valeurs opposées. Beau dépaysement.
La fin est à mon sens un peu bâclée mais je la compare à un cours métrage qui finit toujours au moment le plus intéressant, laissant les spectateurs (dans ce cas le lecteur) choisir librement ce qui va se passer dans le futur… à découvrir.

Maryjo - bibliothècaire, Médiathèque Simone de Beauvoir.

Références :
American Son de Brian Ascalon Roley - Bourgois
Vous trouverez ce roman à la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote R ASC, secteur adulte.

8 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !