Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ... le paradis
Mots-clés : Roman
Quand elle reçoit une lettre d'un habitant de l'île de Guernese,va commencer entre Juliet et certains habitants de l'île un échange de lettres. Elle va apprendre comment les insulaires ont vécu pendant l'occupation allemande. Pourquoi s'est créé le cercle littéraire, qui au début était un prétexte pour se réunir après le couvre-feu. De quelle façon ses membres vont se passionner pour la littérature, la découverte de nouveaux auteurs... Avec cet échange, Juliet va s'attacher à cette île et à ses habitants et notamment à Elizabeth, déportée en Allemagne pour avoir caché un prisonnier Polonais.
Au début, je ne voulais pas lire ce livre, car conseillé par Anna Gavalda, et depuis son très surévalué roman "La consolante", les conseils de lecture de Melle Gavalda ... Heureusement j'ai passé outre mon préjugé et j'ai donc lu ce roman dont le titre est déjà une histoire à lui seul.
Le choix des deux auteurs du récit épistolaire était une riche idée, elle permet de rendre l'histoire vivante, attrayante et drôle.
Ce livre est un plaisir de lecture, un livre pour l'été, les vacances...
Lila
Référence :
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer - Ed. NIL
Vous trouverez ce roman dans les Médiathèques du Pays de Romans à la cote R SHA
24 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Médiathèque Monnaie :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Fais tes valises !
Carla et les ambitieux.
Bouche bée, tout ouïe...ou comment tomber amoureux des langues
Faire le mur
Le Club des incorrigibles Optimistes
War and Dream
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 30 Juin 09 |
le 04/07/2009
Bonjour,
Le titre, vous avez raison, intrigue, la couverture aussi -elle est jolie, en plus- et votre commentaire m'a convaincue.
Merci du conseil de lecture, car j'ai presque passé la nuit à le lire, tant on accroche à ce récit à la fois drôle, émouvant, ingénieux et inattendu. Et qui montre, si besoin était, la force des livres et le pouvoir de la lecture.
Je vais faire partager ce plaisir et je vois déjà à qui faire suivre le conseil de lecture : ce qui prouve que la lecture se vit également en groupe, que le goût des livres se partage et que la vie peut en être transformée.
Les remerciements d'une blogueuse et un clin d'oeil (de bibliothécaire) entre Brest et Romans !
le 09/07/2009
Bonjour,
Merci pour le commentaire. Je vais me permettre de vous donner un autre conseil de lecture : " L'amour comme par hasard" d'Eva Rice. Couverture Kitch, mais un bon moment de lecture. Lila
le 20/03/2011
Sarnia de G.B.Edwards - Médiathèques du Pays de Romans : "Sarnia est le nom en latin de l'île de Guernesey. Le livre de Mary-Ann Shafer et Annie Barrows «Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » m'a rappelé cet ouvrage publié après la mort de l'auteur. C'est le seul "