Mots-clés :

Les adultes ont toujours dit à Yu-Fan qu'une fille devait se comporter comme une fille : apprendre le piano, être calme et digne plutôt que bruyante et brutale, porter des jupes...
Sous la pression de sa mère et de sa grand-mère, Yu-Fan n'a d'autre choix que de cacher qui elle est vraiment et de s'habiller comme la fille qu'elles veulent qu'elle soit.

Dès le départ on voit la pression subit par Yu-Fan qui se doit d'être une "bonne fille" ce qui implique cours de piano, attitude posée, calme en toute situation, port de la jupe et des attributs féminins afin qu'on sache bien qu'elle est une fille respectable. Et surtout, en aucun cas elle doit jouer au foot même si elle est très forte, ou coller un bon coup de poing au garçon à la main un peu leste qui soulève sa jupe pour se moquer d'elle. Très vite Yu-Fan comprend que pour que sa famille, la société lui fiche la paix elle doit correspondre à cette image de jeune fille lisse. Grosse pression donc. D'autant qu'elle va apprendre un peu par hasard un secret que ses parents lui cachent depuis sa naissance. Et là, beaucoup de choses s'expliquent.
A travers le parcours de Yu-Fan dans sa recherche d'identité, d'acceptation on suit pas à pas son évolution au sein d'une société Taïwanaise qui va légaliser le mariage pour tous en 2019.
Excellent !

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Blossom de D.S. - Nazca. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !