Celle qui parle d'Alicia Jaraba
Mots-clés : bd
Fille d’un chef déchu, offerte comme esclave, elle est devenue l’une des plus grandes figures féminines de l’Histoire.” XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.
Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !
Au-delà de la légende, voici l’histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.
Je n'avais jamais entendu parlé de Malinalli. Considérée à la fois comme un traite et une héroïne, elle est encore à l'heure actuelle un personnage important et controversé.
Avec ce récit j'ai découvert une enfant, puis une jeune fille et enfin une femme fragile et forte à la fois, qui tente de survivre malgré tout. Vendue par son beau-père, avec "l'accord" de sa propre mère, Malinalli se retrouve esclave alors qu'elle n'a même pas atteint la puberté, elle qui était destinée à devenir chef de clan. Sa rencontre avec Cortès et les Espagnols va à jamais modifier sa destinée. Car Malinalli, devenue entre temps Marina après un baptême forcé, grâce à son don pour les langues va devenir interprète et participer à la conquête du pays par les Espagnols.
Jeune, inexpérimentée, prise dans la tourmente des évènements, humaine, elle a tout mis en oeuvre pour tenter de survivre et de protéger les siens. Est-ce que ces choix étaient les bons ?
Je me dis juste après avoir lu cette BD, qu'elle a fait ce qu'elle a pu avec les cartes qu'elle avait en main. A découvrir.
Maryjo - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Celle qui parle d'Alicia Jaraba - Grand angle. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
2 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
La mort rose de Jaume Pallardo
RIP T4 Albert, prière de rendre l'âme soeur de Gaet's & Monier
Le choeur des femmes d'Aude Mermilliod
Bartleby, le scribe : une histoire de Wall Street de José-Luis Munuera
Joe la pirate : la vie rêvée de Marion Barbara Capstairs d'Hubert et Virginie Augustin
Inès de Loïc Dauvillie et Jérôme d'Aviau
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 19 Jui. 22 |