Mots-clés :

Ecrit par une jeune fille Nargesse Bibimoune, ce livre raconte l’histoire de Youssef, un thug acronyme pour « The Hate U Give » lancé par le défunt rappeur Tupac, qui se retrouve anéanti par la mort de son meilleur ami. Ce drame va bouleversé sa vie.

L’auteur traite de sujet aussi simples que l’amour, l’amitié, la famille et la religion vu au travers du prisme de la banlieue. You est un voyou mais c’est avant tout un personnage attachant, charismatique presque. Son amour pour sa mère, qui frise la dévotion, est magnifique. La mort de son ami/frère Pingouin le dévaste et l’entraîne dans les tréfonds de la tristesse. Je ne vais pas entrer dans les détails car il y a tellement à dire que je ne voudrais pas non plus en dire trop.

Sachez que c’est un livre bluffant. Un peu difficile au début à aborder, notamment à cause de certaines expressions (merci pour le lexique !) mais au fur et à mesure, on se laisse prendre par l’histoire qui nous raconte la banlieue, vue de l’intérieur, très loin des poncifs et autres a priori qui sont galvaudés dans certains médias. A découvrir.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Dans la peau d'un Thug de Nargesse Bibimoune - IS Editions. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail


6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !