Mots-clés :

Darius Kellner parle mieux le klingon que le farsi. Et comme si sa vie sociale proche du néant n’était pas assez compliquée à gérer, il jongle tant bien que mal entre sa propre dépression et les critiques incessantes de son père. Mais quand ses parents lui annoncent un voyage en Iran, son quotidien bascule... Là-bas, il apprend à connaître son grand-père souffrant, sa grand-mère aimante et le reste de sa famille maternelle. Mais surtout, il rencontre Sohrab, le garçon qui va bouleverser sa vie. Avec lui, il apprend que des meilleurs amis n’ont pas à parler pour se comprendre. Sohrab l’appelle "Darioush" – la version perse de son prénom – et pour la première fois, Darius se sent accepté et lui-même.

On le sait, on a tous besoin de se sentir appartenir à une terre, une famille, à une histoire... ou quoi que ce soit d'autre. Avoir des racines nous permet d'appréhender la vie avec plus de sérénité. En tout cas pour la plupart des êtres humains. Darius, dépressif clinique, va le découvrir en rencontrant ses grands-parents maternels mais aussi une histoire familiale et un pays très loin de son quotidien. De nouveaux liens vont se tisser, d'autres se renouer... malgré les angoisses et les doutes qui vont assaillir Darius.
Quel plaisir de le suivre dans ces tâtonnements, ses rencontres, ses peurs, ses joies... Je ne veux pas non plus oublier le personnage de Sohrab qui va changer la vie de Darius en devenant son ami sans restrictions, en l'acceptant tel qu'il est avec ses angoisses et sa dépression qui lui colle à la peau. C'est un très touchant qui met en avant une maladie peu abordée, en tout cas dans la littérature pour ados.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce qui est une véritable ode à la vie et j'attends la suite avec impatience.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Darius le grand ne va pas bien
d'Adib Khorram - Young Novel. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail



3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !