Mots-clés : ,

Je dois vous avouer que pendant la dernière Fête des langues j'ai beaucoup aimé le conte de Marie Pierre en langue des signes. Je me suis dit que ça vaut la peine d'en savoir plus et je vous invite à consulter les livres de la collection "Signes" aux éditions Thierry Magnier.

Cette collection est née d'une étroite collaboration entre une personne entendante, Bénédicte Gourdon, et une personne sourde Roger Rodriguez, garante de la langue des signes et de son expression. Les livres de cette collection sont des imagiers bilingues qui créent un pont entre l'univers des entendants et l'univers des sourds. Chaque signe est représenté et accompagné d'illustrations colorées, expressives et rigolotes.

Bénédicte Gourdon affirme dans une interview:

"Je pense que l'enfant sourd a un imaginaire formidable, riche d'icônes. Lui permettre de l'exprimer à partir d'un livre me semble très important. Les ouvrages de la collection "Signes" ne sont ni des livres pédagogiques, ni des livres d'apprentissage de la langue des signes. Ce ne sont pas non plus des dictionnaires (les éditeurs spécialisés le font très bien). Ils ont pour seule prétention d'ouvrir l'imaginaire de l'enfant sur des possibles et de mettre en image des ressentis à travers une relation au livre et à l'adulte qui l'accompagnera dans sa lecture".
Giulia - Biliothècaire à la Médiathèque de la Monnaie

Références :
Signes de voyage de Bénédicte Gourdon et Roger Rodriguez aux Editions Thierry Magnier.
Vous trouverez ce livre dans les médiathèques du Pays de Romans à la cote 362.4 BAL

Signes d'émotions
de Bénedicte Gourdon et Roger Rodriguez aux Editions Thierry Magnier.
Vous trouverez ce livre dans les médiathèques du Pays de Romans à la cote 362.4 LEG

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !