Mots-clés :

Antonin, grâce à son tonton Max et à Mai 68, connaît le slogan "Soyez réalistes, demandez l'impossible !". Alors il demande l'impossible : en amour, en famille, en amitié... Surtout depuis qu'il s'est aperçu que sa soeur aine, parfaite à tout point de vue jusque là, a pété les plombs complètement. Elle est devenue l'ombre de ce qu'elle était : elle ne va plus en cours, ne veut plus manger, ne travaille plus, ne sort plus de sa chambre... la déprime complète. Enfin déprime... plus que ça même. Car elle est sur la pente raide et met sa vie en danger...
Et bizarrement c'est pratiquement à ce moment là qu'Antonin remarque le SDF qui est venu s'installer sur le trottoir, juste en face de son immeuble. Et surtout ce qui lui fait bizarre c'est que ce SDF n'arrête pas de le fixer, comme s'il voulait lui dire quelque chose. Sauf que lorsque Antonin s'approche, l'autre l'envoie sur les roses... dans la tête d'Antonin c'est le chaos.

J'ai aimé cette histoire, assez banale au départ mais qui se révèle extraordinaire, de vilain petit canard (Antonin) qui grandit dans une famille aimante, avec une mère parfaite (du moins qui fait tout pour) et un père aimant et présent. Quand à la soeur Emma, c'est celle qui réussit tout ce qu'elle entreprend, brillante, elle participe à tout un tas d'activités... trop ? Il semblerait. Je vous laisse le soin de découvrir pourquoi et comment.

J'ai bien aimé aussi cette rencontre informelle (voire quasi improbable) entre un ado lambda même s'il pense être un loser, et un SDF, qui a largué les amarres suite à une terrible épreuve subit dans son passé. Cette rencontre va donner à l'un comme à l'autre la force nécessaire pour changer leur avenir, ouvrir les yeux, pardonner aux autres et à eux-mêmes aussi...

J'ai aussi beaucoup aimé comment l'auteur traite le sujet de l'anorexie. C'est un sujet sensible, difficile à traiter. La psychologie des personnages et très bien vu : la culpabilité de la mère, la volonté d'Antonin de sauver sa soeur... et le père, toujours un peu en retrait mais là malgré tout. Cette épreuve va cependant permettre à toute la famille de mettre à jour ce qui est caché tout au fond des coeurs. Pour le bien de tous au final.

Antonin va grandir petit à petit au fil de l'avancée de l'histoire. Comme dans un initiatique, il va devenir un homme et comprendre que l'impossible est quelque fois difficile à atteindre mais qu'il faut garder espoir car lorsqu'on l'atteint, c'est le bonheur à l'état pur.

Un excellent d'un auteur que j'aime de plus en plus.

- Médiathèque Simone de Beauvoir

Demander l'impossible.com - Irène Cohen-Scali - Rouergue. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !