Des jours sans fin de Sebastian Barry
Mots-clés : roman
Une pépite dans un bras de rivière qui m'avait échappée ! L'Histoire du jeune Thomas McNulty chassé d'Irlande par la Grande Famine dans les années 1850 et venu tenter le diable en Amérique. Et quel diable ! lui ayant fait rencontrer sur sa route son premier ami John Cole et qui le fait s'engager, corps et âme, dans la plus brutale et la plus sauvage des périodes de l'histoire américaine ! "Des jours sans fin" dans les grandes plaines de l'Ouest à combattre les "braves" - comme on appelle les guerriers indiens -, la beauté âpre de la nature et la violence qu'on garde tapi au fond de nous. Quelques traités qui ont valeur de courtes trêves pendant lesquelles l'appel de la scène et du spectacle où l'on se travestit pour se débarrasser des oripeaux de la guerre et se retrouver face à soi offrent une parenthèse bienheureuse dans la vie de deux Yankee. La jeune Winona, leur fille adoptive sioux et le vieux poète noir McSweny pour parachever un portrait de famille. Las, la violence ressurgit. Les massacres succèdent aux traités. La guerre de Sécession éclate. Et les yankee répondront encore à l'appel des jours sans fin.
Oubliez "Le secret de Brokeback Mountain", oubliez les vieux western. Il faut lire ce Sebastian Barry. C'est beau, lyrique, immensément romanesque et d'une tendresse et d'une âpreté rares. Une histoire d'amour en temps de guerre, de peuples, de fondation, de sang, de barbarie, de recherche d'identité, de compréhension du monde comme j'en avais jamais lu. Et je crois que c'est le plus grand roman que j'ai découvert cette année.
Allan- Libraire à la Librairie des Cordeliers. Membre des Lectures Irrésistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal; partenaire des Médiathèques ValenceRomans.
Des jours sans fin de Sebastian Barry - Joelle Losfeld. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
25 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Nos derniers festins de Chantal Pelletier
Dune de Canine
Killer game de Stephanie Perkins
Le patient de Timothé Le Boucher
Johnny Clegg, le Zoulou blanc
Stuffed & Ready de Cherry Glazerr
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 29 Jui. 19 |