Mots-clés :

Tout commence en 1944, à la libération de Paris. Paul, soldat français rencontre Stanley, soldat américain. C'est le coup de foudre ! Durant une semaine, cachés bien à l'abri dans l'appartement du père de Stanley à Paris, ils vont vivre leur amour à fond. Une semaine c'est très court et c'est le coeur à la fois gros et comblé qu'ils repartent tous les deux vers leur vie.
L'un va se marier, avoir des enfants. L'autre va rencontrer des hommes, de passage uniquement. Le premier écrit au moins une fois par an au second, à l'occasion de son mariage, de la naissance de ses enfants... le lien entre-eux perdure toujours. Pourtant aucun ne fait en sorte de revoir l'autre. Et les années passent, pleines de joies, de peines, de peurs... Paul et Stanley sont les témoins de 60 années de luttes contre les préjugés, le regard des autres, le conformisme. Paul doit lutter notamment contre son éducation, apprendre à ne pas se sacrifier pour le bien de la société. Tout en affrontant le regard, les remarques de ses parents et la peur d'être découvert. Il se sent coupable vis à vis de sa femme, des ses enfants et endurent la pression imposé par la société de l'époque. 
C'est vraiment un très beau livre. L'écriture est soignée et fluide. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre cette histoire d'amour romantique. A découvrir.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !