Dîner à Montréal de Philippe Besson
Mots-clés : roman
Je ne peux pas dire que j’ai aimé ce roman. Mais je ne l’ai pas détesté non plus. Commençons par le démolir. D’abord le titre. Pour les Européens, c’est le dîner et pour nous le souper. C’est Besson lui-même qui le dit. Ça se passe à Montréal, mais ça n’a aucune espèce d’importance. Bref, tant qu’à choisir un titre qui ne veut rien dire, aussi bien choisir « Souper au restaurant ». Mais sérieusement, ce roman aurait dû s’intituler
« Tu m’en as voulu ? » ou encore « Moi, je m’en suis voulu ». Car là est le cœur de tout le roman. Il s’en est fallu de peu que ce soit un très bon roman. Car l’idée de mettre en scène ce genre de personnages autour d’une même table est assez savoureuse : Philippe et Paul, des anciens amants qui se revoient après 20 ans ; Isabelle, la femme de Paul ; Antoine, le nouveau conjoint de Philippe. Je m’attendais à ce que ça explose. Ça n’a même pas fait un pet. Et que dire de toutes ces parenthèses que Besson utilise à la place des virgules, c’est non seulement agaçant, mais ça ne signifie rien. Et pour finir, le Philippe du Dîner à Montréal est le même qui l’écrit. Il parle de ses propres livres que l’on n’a pas nécessairement lus. Ça aussi c’est agaçant : quand la pâte à dent est sortie du tube, on va jusqu’au bout. Sinon, pas la peine d’en parler. Mais ça vaut le coup de lire ce roman, ne serait-ce justement pour ce huis clos qui ne donne aucune chance à personne.
Dîner à Montréal de Philippe Besson - Juilliard. Le Réserver ?
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.
15 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Entre autres d’Ordoeuvre
Le bal des folles de Victoria Mas
Jour de courage de Brigitte Giraud
La Rentrée Littéraire 2019
Grand national de Roland Buti
Ce qu’elles disent de Miriam Toews
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 14 Oct. 19 |