Disgrâce de John Maxwell Coetzee
Mots-clés : roman
David Lurie, 53 ans, tombe en disgrâce parce qu’il a fait l’amour à une jeune étudiante de sa classe. Il s’explique en disant que c’est une poussée, une pulsion masculine qui l’a attiré vers cette frêle jeune fille. Il reçoit un blâme de l’université du Cap, refuse de s’entendre avec les autorités et est congédié.
Il va rejoindre sa fille Lucy, lesbienne de 25 ans, avec qui il ne s’est jamais bien entendu – réussiront-il à vivre longtemps ensemble ? -. Lucy qui vit seule à la campagne dans une ferme de la province du Cap-Oriental, aux abords de Salem, cultivant un jardin qui lui donne de quoi survivre et qui s’occupe de chiens qu’elle a en pension.
Sa fille sera victime de viol, engendrant un enfant qu’elle veut garder. Pour assurer sa protection et poursuivre sa vie comme elle l’entend, elle « s’acoquine », ce que David ne peut accepter, avec Petrus, un voisin, son ancien « boy » qui a conquis sa liberté après la révolte noire dans ce coin de l’Afrique.
Angoissé, perdu dans ses façons de vivre ses pulsions, David finira ses jours en aidant une femme qui tient un refuge d’animaux.
Un livre à lire, perturbant.
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irresistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.
12 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Lilith - Kristin Cast, Alyson Noël, Richelle Maed, Kelley Armstrong & Francesca Lia Block
Fier d’être Français de Max Gallo
Aurélien, Clara, Mademoiselle et le lieutenant anglais de Anne Hébert
Le magasin des suicides de Jean Teulé
La passagère du France de Bernadette Pécassou Camébrac
Toi de Zoran Drvenkar
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 04 Fév. 13 |