Mots-clés :

Ce m’a bouleversé. Le récit est un peu déroutant au départ, les chapitres très courts semblent ne pas avoir de liens pourtant, en 150 pages Kim Thuy évoque de manière épurée et subtile tout le contexte de la guerre d’Indochine puis du Vietnam.
Par touches, rien n’est occulté de la tragédie de cette guerre : les plantations d'hévéas, l'exploitation des coolies et le droit de cuissage, le massacre de My Lai en 1968, le recours à l'épandage d’agent orange mais aussi l'opération Babylift de 1975 où des milliers d'orphelins vietnamiens vont être transférés aux Etats Unis puis adoptés par des Américains. Qu’il s’agisse de Tam, Em et Louis, ces orphelins de guerre doivent surmonter de terribles épreuves, mais ils avancent.
Malgré ce contexte lourd et souvent dramatique, Em est un tourné vers la vie. Les réalités les plus dures sont dites sans colère, ni haine. C’est peut-être l’influence de la philosophie bouddhiste ? Proche du conte, ce envoutant distille malgré les drames un charme et une sagesse qui ne peuvent que toucher.

bibliothécaire médiathèque Simone de Beauvoir

Em de Kim ThuyLiana Levi. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

2 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !