Flora Banks d'Emily Barr
Mots-clés : romans_ados
Voilà un drôle de roman sur une maladie pas drôle du tout.
Suite à une tumeur au cerveau lorsqu'elle avait 10 ans Flora Banks souffre, 7 ans plus tard, d'amnésie antérograde. Elle est donc incapable de fixer durablement tout nouveau souvenir. Au bout de deux heures, elle oublie tout. Alors, elle écrit sur sa main les choses importantes. Elle note aussi dans un cahier pour tenter de se rappeler un peu. Mais beaucoup de choses lui échappent. Ses parents l'étouffent, sa mère surtout qui pour éviter tous risques l'auto-médicamente. Heureusement, Flora peut compter sur Paige sa seule et meilleure amie qui la connait depuis toujours, ou presque. Et puis un jour, miracle, Flora se souvient du baiser échangé avec Drake, l'ex-copain de Paige, parti au Spitzberg en Articque. A partir de là, tout part en vrille.
Quel roman ! Il m'a tout d'abord permis de découvrir vraiment ce qu'est cette maladie terrible car les souvenirs, qu'ils soient bons ou mauvais, nous aident à évoluer et à surmonter certains obstacles placés sur notre route.
La plume d'Emily Barr décrit parfaitement les conditions de vie de son héroïne. Cette peur qui l'étreint à chaque fois que son cerveau a fait un "reset" et qu'elle doit comprendre qui elle est, où elle se trouve etc. Même si cette maladie l'handicape Flora a "toute sa tête" et elle aspire à la vie d'une jeune fille de son âge : l'amour, l'amitié, décider de son futur etc. Elle a des envies d'émancipation qui font très peur à sa mère notamment. D'ailleurs l'auteur, pose mine de rien, la question morale de savoir si des parents peuvent, au nom de l'amour, rogner les ailes de leur enfant différent certes, mais bouillonnent de vie et d'envie par ailleurs.
L'auteur n'a pas laissé beaucoup de place à la facilité dans ce récit. Belle surprise et retournement de situation vers la fin. Très joliment amené et qui permet là aussi de soulever des questions morales intéressantes.
Ce roman m'a beaucoup marqué car il est à la fois unique, déconcertant, sombre, plein de vie, lumineux, triste, optimiste et merveilleux. La plume d'Emily Barr décrit parfaitement les conditions de vie de son héroïne. Cette peur qui l'étreint à chaque fois que son cerveau a fait un "reset" et qu'elle doit comprendre qui elle est, où elle se trouve etc. Même si cette maladie l'handicape Flora a "toute sa tête" et elle aspire à la vie d'une jeune fille de son âge : l'amour, l'amitié, décider de son futur etc. Elle a des envies d'émancipation qui font très peur à sa mère notamment. D'ailleurs l'auteur, pose mine de rien, la question morale de savoir si des parents peuvent, au nom de l'amour, rogner les ailes de leur enfant différent certes, mais bouillonnent de vie et d'envie par ailleurs.
L'auteur n'a pas laissé beaucoup de place à la facilité dans ce récit. Belle surprise et retournement de situation vers la fin. Très joliment amené et qui permet là aussi de soulever des questions morales intéressantes.
Maryjo - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Flora Banks d' Emily Barr - Casterman. Le Réserver ?*
D'autres conseils de lectures sur notre portail
11 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
L'empire de sable de Kayla Olson
Pas mon genre ! de Yatuu
Mr. Ferraille, king of metal de Winshlsuss & Cizo
Cet homme-là d' Eve de Castro
Utopies en ruine de La Vie d’artiste
H2G2 Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 21 Jui. 17 |