François Truffaut
Mots-clés : actualité
Critique puis réalisateur, François Truffaut est l'un des représentants majeurs de la Nouvelle Vague du cinéma français des années soixante. Son premier long métrage, Les Quatre cents coups (1958), rencontre un immense succès et révèle le jeune réalisateur au grand public. Le film devient emblématique de la "Nouvelle Vague", expression désignant un groupe de jeunes cinéastes (souvent issus de la critique) adeptes d'un cinéma d'auteur débarrassé de la toute puissance des scénaristes. Dans ce film en noir et blanc largement inspiré de son enfance secrète et solitaire apparaît le personnage d'Antoine Doinel, incarné par Jean-Pierre Léaud, qui sera considéré comme le double à l'écran du réalisateur. Truffaut poursuivra pendant vingt ans le portrait de cet éternel adolescent, avec Antoine et Colette (1961), puis Baisers volés (1968), Domicile conjugal (1970) et L'Amour en fuite (1978), autant de films mêlant scènes drôles ou nostalgiques. Cinéaste de la sensibilité, François Truffaut a composé une oeuvre accessible et universelle, un cinéma à hauteur d'homme, dont sa personnalité fait l'unité profonde. Il a réalisé le très beau : Jules et Jim, Vivement dimanche, Le dernier métro...
François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine.
En 1966, il publie un livre d'entretiens avec Alfred Hitchcock qui est devenu une référence.
Ce livre retrace les entretiens accordés par le "maître" Hitchcock à au jeune réalisateur Truffaut. Les deux hommes abordent tous les films conçus, pensés et réalisés par Hitchcock, mais ils évoquent aussi leurs manières de voir le cinéma, sa magie, son rôle, son utilité. Ce superbe ouvrage donne incontestablement envie de regarder tous les films du réalisateur anglais ! Ils sont tous abordés par les deux interlocuteurs, des premiers films bricolés, muets et en noir et blanc, jusqu’aux grands films américains, en passant par la période anglaise et humoristique du cinéaste. Cette lecture est donc à la fois frustrante (parce que l’on ne connait pas nécessairement tous les films cités) et passionnante, car l’on y apprend beaucoup de choses.
Hitchcok par François Truffaut et Helen Scott. Ramsay. Le Réserver ?
Vous pouvez Réserver livres et films ici
Lila - bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie
D'autres conseils de lectures sur notre portail
13 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Médiathèque Monnaie :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Happy mistake de Raphael Gualazzi
Les Lucioles de Derry & Pago
Wake up America de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powel (T1) 1940-1960
Police de Jo Nesbo
Nelson Mandela, une vie au service de la liberté de Halfand
I'll met you in the morning de Kristin Asbjornsen
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 18 Oct. 14 |
le 09/03/2024
De la gloire à la déchéance, son histoire résonne avec une force indéniable. Son retour triomphant sur la scène musicale est une inspiration pour tous les passionnés de musique.