Mots-clés :

حبيبي

Une merveille ! A lire, relire, prêter, donner....
Pourquoi ?
Parce que l'histoire est belle, triste, lumineuse, magique...
Parce que les dessins en noir et blanc sont de toute beauté, d'une  grande précision qui mettent en valeur l'art Islamique et la calligraphie arabe.
Parce que, Graig Thompson se sert du Coran, de la Bible avec intelligence  pour raconter son histoire.
Parce que, l'auteur nous parle d'esclavages, de violence, d'environnements mais et surtout d'amitiés, de solidarités, d'amour, que c'est aussi une histoire qui traverse le temps, l'espace.
Ce n'est pas assez pour vous donner envie de lire cette histoire,
alors lisez-la de suite.

ليلى

                                                                      

J'ai trouvé cette BD vraiment merveilleuse. Elle m'a fait penser à un conte des Mille et une nuits. Il ne faut pas avoir peur du nombre de pages à lire parce que dès le début on est entraîné dans un univers majestueux où le malheur côtoie le bonheur.  Et avec une héroïne belle à couper le souffle, âme comprise. Un beau moment de bonheur.

Maryjo ماريجا


Habibi...mon bien-aimé! Une histoire d'amour rendue belle par la magnificence de la calligraphie arabe. Des mots écrits plusieurs fois deviennent des dessins merveilleux qui nous plongent dans la magie de l'Orient. Une BD à lire, à explorer, à comprendre car riche en références littéraires. En effet l'auteur s'est inspiré de la Bible, du Coran, du Petit Prince, de A History of God, de Karen Armstrong, des Mille et une nuits. Il s'est servi des mangas comme modèle pour l'épaisseur du récit et l'expérience intérieur des personnages. Dans les dessins on devine le trait de Joe Sacco, Chris Ware, David B., auquel il a emprunté le fait d'utiliser la page dans son intégralité. Enfin, on retrouve dans les dessins toute son expérience dans les arts islamiques.
J'ai aimé le texte, pour l'histoire, pour cette alternance entre le sacré et le profane qui souligne l'absurdité et la bêtise humaine. Le graphisme quant à lui est d'une beauté extraordinaire! Toutefois j'avoue que par moment j'ai été frustrée de ne pas pouvoir tout comprendre. La richesse des contenus de cette BD est vraiment très importante!
Giulia جول

 Habibi a été recompensée par le prix Virgin Megastore 2012


Références:
Habibi de Craig Thompson - Casterman
Vous trouverez cette  dans les Médiathèques du Pays de Romans - Le réserver?



L'interview de Craig Thompson, auteur d'Habibi par

8 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Médiathèque Monnaie :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !