Mots-clés :

Eugene Rogan est professeur d’histoire à Oxford. Élevé à Beyrouth et au Caire, il parle l’arabe et le turc. Dans ce livre, basé principalement sur de nombreuses sources arabes, il raconte avec talent l’histoire tumultueuse des peuples que nous appelons aujourd’hui les Arabes, bien que certains d’entre eux aient été en fait berbères ou turcophones.
En 1516, les troupes du sultan égyptien armées de sabres, sont vaincues par l’armée ottomane qui utilise des armes à feu. Ce sera le début de la domination turque sur la rive africaine de la Méditerranée, domination qui va durer 400 ans. Après la chute de l’empire ottoman au XXe siècle, les Arabes vivront la colonisation par les empires européens, la création d’Israël, la tragédie palestinienne, les déchirements de la guerre froide, le pouvoir pétrolier et la renaissance islamique. Au début du XXIe siècle, le monde arabe connaîtra une série de soulèvements et de guerres dont on ne voit pas encore la fin.
Sans doute pourrait-on le résumer en un terme : divisions. Divisions des Arabes entre eux, entre les Arabes et les Ottomans, entre les diverses factions musulmanes (chiites, sunnites, wahhabites, druzes, soufis), divisions entre les puissances impériales (France, Angleterre, Italie) puis, plus tard, entre les États-Unis et l’URSS qui rivalisent en armant les pays arabes alliés, divisions entre les groupes de nationalistes et de révolutionnaires et, évidemment, divisions entre les Israéliens et les Arabes.
Ce livre est absolument passionnant, car il brosse une vue d’ensemble sur la région. L’auteur montre comment les soulèvements ou les jeux d’alliances dans un pays donné se répercutent dans les pays voisins, comment les querelles entre Européens font couler le sang au Proche-Orient. À lire pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.


Le réserver ? 

Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irresistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

8 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Médiathèque Monnaie :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !