Mots-clés :

Opération de pointage des périodiques auxquels la bibliothèque est abonnée, au fur et à mesure de l’arrivée des numéros ou fascicules (dixit « le métier de bibliothécaire).

Vous avez compris? Ha, alors vous êtes bibliothécaire ! Vous n’avez pas compris ? Alors vous êtes un de nos chers lecteurs… oui, je vais vous expliquer, mais laissez moi le temps de m’organiser, c’est tellement complexe.

Commençons par le début. Une bibliothèque a des lecteurs, elle met à sa disposition divers ouvrages… et une bibliothèque s’abonne à des revues, quotidiens, mensuels etc. et tout cela pour vous permettre de vous tenir au courant de l’actualité, de vous divertir et de vous cultiver. Donc pour faire bref, un périodique est une revue qui revient périodiquement selon son mode de périodicité. Ca y’est tout s’éclaire ?!

Oui, et bien tant mieux, parce que pour moi c’est le moment de la grande angoisse qui arrive, au moment même où le facteur pointe le bout de son nez dans notre bureau. Il nous amène l’équivalent d’un peu plus de 80 abonnements (nous sommes une petite bibliothèque, je vous le rappelle) autant vous dire que sur une année ça pèse lourd… donc notre gentil facteur arrive, avec son grand sourire et les bras chargés de nos revues, il ouvre la porte et pose le courrier sur mon bureau et là…. Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz, les abeilles arrivent.
Les corps de mes collègues s’entrechoquent, c’est à celle qui arrivera la première pour découvrir les nouveaux numéros, les revues voltigent de main en main, elles se bousculent, elles crient… « mais qui a pris le dernier Nouvel Obs ? Où est Télérama ? » j’ai même entendu des menaces gravissimes un jour… ça fait pas rire l’arrivée du facteur à la monnaie, faut être costaud pour assurer le bulletinage ! Le plus dur est de retrouver toutes les revues subtilisées par les collègues et là c’est la galère, alors les cheveux en bataille et un peu débraillée (je vous rappelle que c’est précisément sur mon bureau que le courrier était et j’ai vécu le drame, la folie devrais-je dire de plein front) je pars faire le tour des bureaux, paniers, sacs plastiques et je récolte les périodiques du jour.
Enfin, je m’installe à mon bureau, clic sur Aloès, gestion du catalogage et j’enregistre dans la base de données de notre serveur le courrier.

Voyez c’est simplement cela le bulletinage ! Ca vous tente ?

Ariane

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !