Je suis toujours vivant de Roberto Saviano & Asaf Hanuka
Mots-clés : bd - alternative
Roberto Saviano est l’auteur de Gomorra, un roman-enquête qui décrit l’empire criminel de la camorra. Paru en 2006, le livre a été une déflagration d’autant plus forte que son succès est mondial. Condamné à mort par la mafia napolitaine, Roberto Saviano vit depuis quinze ans sous protection policière. Ce récit, dessiné par Asaf Hanuka (primé aux Eisner Awards), est celui d’un survivant qui continue d’écrire au péril de sa vie et refuse de se rendre.
Cette BD c’est révélée passionnante. Roberto Saviano témoigne de ce qu’est sa vie depuis 15 ans. 15 ans fuite, d’exil, de résistance. De peurs aussi forcément puisque la mort peut se cacher derrière chaque individu croisé. Mais aussi en lisant ce récit j’ai ressenti un profond sentiment de solitude : pas d’amis, plus de famille, l’autre est un danger potentiel, pas de relation amoureuse, pas de projets d’avenir concrets autre que celui de rester en vie. C’est un lourd fardeau que doit supporter cet homme que certains qualifierons de différents noms et que je considère comme quelqu’un de courageux car oser faire entendre sa voix c’est loin d’être facile. C’est d’autant plus admirable qu’il connaissait les risques dès le départ.
Ce que j’ai apprécié c’est qu’on est surtout concentré sur l’humain, les difficultés pour cet homme de vivre entouré de gardes du corps, de changer régulièrement d’habitation, de n’avoir rien à lui si ce n’est une valise contenant l’essentiel, de ne pas pouvoir sa famille et notamment son frère, de vivre tout simplement en sachant que des inconnus veulent votre mort… tout cela est magnifiquement mis en image par Asaf Hanuka. (voir la première image de la page 89 tellement forte, réaliste et exprimant très bien tout ce que ressent Roberto Saviano !)
Une BD documentaire excellente ou prime respect et admiration.
Maryjo - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Je suis toujours vivant de Roberto Saviano & Asaf Hanuka - Gallimard (Steinkis). Le Réserver ?
Gomorra. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
10 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Staring at the sun de Not scientists
En eaux dangereuses de Donna Leon
Bass rock d' Evie Wyld
Les lendemains de Mélissa Da Costa
Merel de Clara Lodewick
Noël et nous
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 19 Avr. 22 |