Mots-clés :

Jérôme Jouvray, le dessinateur de la série BD “Lincoln”, a passé une demi-journée avec nous. Une demi-journée fantastique parce que tout s’est déroulé avec simplicité et naturel.

L’échange avec la classe de 4ème a été d’une grande qualité. Les jeunes (c’était pas gagné pour tous) ont eu un échange réel et enrichissant, ils ont surtout montré une grande capacité d’écoute. Ils ont, entre autre, découvert que Jérôme Jouvray n’était venu ni en jet privé, ni en porshe. Ils ont cru qu’il était quelqu’un d’à peu près normal jusqu’à ce qu’il montre quelques encrages du prochain Lincoln “Cul nu dans la plaine” et qu’il fasse circuler son cahier de croquis et story board.
Très sympa, et pas avare de lui-même, Jérôme a fait, à chacun, une dédicace sur papier libre. Il est difficile d’imaginer la foire d’empoigne à ce moment-là, un moment d’effervescence particulière et de joie partagée, où les portables avec appareil photo intégré ont crépité.

Et c’est pas tout, y a pas eu foule à la rencontre-dédicace qui a suivi. Dommage pour le libraire à qui j’avais annoncé qu’il y aurait certainement la cohue. Heureusement, par contre, pour les enfants du quartier qui étaient là. Entre 2 dédicaces conventionnelles, Jérôme leur faisait une p’tite dédicace personnalisée : un batman, un Sangoku, des Lincoln, des princesses, etc. Les enfants s’en allaient fier et l’oeil écarquillé.

Une journée de p’tits bonheur avec de vrais échanges, de vrais surprises.
J’avoue être mort de rire en voyant une planche du prochain Lincoln (sans parole, sans couleur) ; c’est pas fréquent, des BD qui même incomplètes ont un effet.

Jérémy

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !