Mots-clés :

Quand un auteur est invité à la médiathèque c’est toujours la fête. C’est aussi le signe d’une journée bien remplie.

Ce jeudi 18 juin nous avons reçu à la médiathèque Simone de Beauvoir Muriel Diallo, auteur-illustratrice native de Côte d’Ivoire mais qui vit pas très loin de chez nous.

Nous avons à peine eu le temps de faire connaissance que la première classe invitée pour la rencontre, les CM de Mme. Glénat de l’école Saint-Just montraient leur nez. Les enfants sont toujours intimidés et se demandent à quelle sauce ils vont être mangé, mais Muriel avec son sourire chaleureux les a vite rassurés.

Le travail qu’ils allaient réaliser ensemble ne serait pas compliqué, il fallait reproduire l’empreinte de leur main au crayon de papier. Mais pourquoi une main ? Les réponses n’ont pas tardé : la main sert à prendre à caresser, à se dire bonjour mais aussi à frapper, à casser. C’est un symbole fort et universel.

Tout le monde s’est mis au travail. Et puis il a fallu rajouter deux autres mains sur la feuille et colorier la première au feutre, la seconde au crayon de couleur et la troisième au pastel sec.

Une fois le coloriage terminé, Muriel leur a demandé de passer de la gouache bleue sur une des mains, puis d’inscrire avec le bout du pinceau dans la peinture fraîche des graffitis. La couleur qui se trouvait dessous est apparue. Puis, Muriel a déchiré une partie de leur page pour coller une feuille de couleur. Le dessin a pris une autre dimension. En guise de signature, les enfants ont découpé les lettres de leur prénom dans du papier journal et les ont collées sur leur composition. L’après-midi, c’était au tour de la classe de CM de Mme. Astic de Mours St. Eusèbe de venir rencontrer Muriel. Chaque rencontre est différente. Et même si les enfants de la seconde classe ont suivi des consignes identiques, les réalisations ont été très différentes. Muriel les a initiés tout en douceur à sa technique d’illustration qui mêle collage, peinture et dessin. Les enfants sont entrés dans son monde pas à pas sans se poser de questions. Elle a su leur faire partager son amour de la vie et des autres le temps d’un dessin.

Si vous avez envie de vous plongez dans son univers, vous pouvez retrouver ses albums, en particulier Simaga et Le mineur et le boulanger (Editions Vent d’Ouest), à la médiathèque Simone de Beauvoir.


Le secteur jeunesse - Médiathèque Simone de Beauvoir




6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !