L'année de grâce de Kim Liggett
Mots-clés : romans_ados
Dans le monde de TIerney, les jeunes filles doivent vivre un an dans une forêt, isolées du reste du monde, entendre par là des hommes, pour se libérer de la "magie" qui fait d'elle des tentatrices, des filles qui ne valent rien. Tierney a 16 ans et comme sa mère et ses soeurs avant elle, elle est contrainte à cet exil. Pourtant, elle sait qu'elle n'a aucune magie en elle. Il y a longtemps qu'elle a décidé que jamais, au grand jamais elle n'appartiendrait à un homme en se mariant avec lui. Tant pis si elle n'a pour droit que celui de travailler, c'est à ses yeux bien mieux que subir un homme, lui faire des enfants et risquer d'être répudier à tout instant. Alors durant cette année d'exil dont personne ne parle parce que c'est interdit, elle va faire son possible pour rester en vie, envers et contre tous.
Un livre très fort. Le personnage de Tierney est complexe car elle est à la fois dure, douce, solidaire et cruelle. De part sa seule volonté elle forge son destin sans craindre les conséquences. C'est un beau personnage féminin. L'univers décrit est triste, ces femmes asservies par les hommes, ça fait froid dans le dos. Pourtant, à la fin un léger souffle d'espoir s'élève et on peut penser que les choses vont évoluées. Alors même si certains passages sont prévisibles, même si l'histoire d'amour est improbable, même si tout n'est pas parfait dans ce roman, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Maryjo - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
L'année de grâce de Kim Liggett - Casterman. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
8 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
La seule histoire de Julian Barnes
Yoga d'Emmanuel Carrère
Mister no revolution T1 Vietnam de Michele Masiero & Matteo Cremona
Voice of hope de Camille Thomas
Receiver de The Rheingans sisters
Le choix du chômage, de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique, de Benoît Collombat et Damien Cuvillier
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 22 Jan. 21 |