L'apiculteur d'Alep de Christy Leftery
Mots-clés : roman
Après avoir lu L’Apiculteur d’Alep, je croyais que cette histoire était un récit enrichi. J’ai tout de suite envie d’écrire : vous devrez lire ce livre afin d’obtenir l’information. Récit, roman, enquêtes ou fables ? Comment définir ce livre ? Nuri est apiculteur. Il travaille avec Mustafa dans les champs près de la ville d’Alep. Afra, sa femme, est artiste. Leur fils meurt, le fils de Mustafa est tué, les ruches sont brûlées et les abeilles mortes. La situation dans la ville d’Alep devient invivable. À la suite de la mort de leur fils, Nuri stupéfait par l’événement, et Afra, devenue aveugle, doivent fuir. Leur but est de rejoindre Mustafa qui est réfugié en Angleterre. Nous suivrons ce couple courageux dans leur périple dangereux. Chaque étape signifie la fin de leur vie à Alep, la perte de leur fils et l’inconnu à l’horizon. Pourront-ils rejoindre Mustafa ? Si oui, à quel prix ? Quel est le quotidien d’un migrant ?
Une narration lente et personnelle. Des chapitres dans la ville de Londres alors qu’Afra et Nuri sont en attente pour obtenir le droit d’y demeurer et d’autres chapitres qui nous parlent des pertes que ces gens subissent durant leur périple. Une histoire qui parle du quotidien des réfugiés qui fuient un pays devenu dangereux. Un récit qui fait réfléchir au confort opposé à la violence. Une écriture qui m’a dérangé et interpellé. J’ai apprécié chaque lien entre les chapitres et le sentiment que me provoquait la lecture de ce roman.
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.
L'apiculteur d'Alep de Christy Leftery - Seuil. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
12 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Carole, ce que nous laissons derrière nous de Clément C. Fabre
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon Jean-Paul Dubois
Les Naufragés du Wager de David Grann
L’amour de François Bégaudeau
L'amour est une haine comme les autres de Louis & Marty
Heavy Hymnal de Vintage trouble
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 16 Oct. 23 |