Mots-clés :

L'histoire extraordinaire et authentique de Nanette Escartefigue, qui, au XVIIIe siècle, prit la tête des barbets, patriotes niçois insurgés contre la France révolutionnaire. 
Elle eut mille amants et priait souvent la Bonne Mère. Elle régnait sur les collines escarpées de l'Esterel, dans le Var, à la tête d'une bande de jeunes rebelles qui refusaient de devenir la chair à canon de Napoléon Bonaparte. Voleurs par nécessité, assassins à l'occasion, ils risquaient d'être fusillés ou pendus, s'ils étaient pris. Avec eux, elle terrorisa la Provence des années durant et n'hésita pas à attaquer le convoi du futur empereur, de retour d'Egypte. Crainte de tous, elle n'eut que trois passions : son pistolet, son poignard et un étrange garçon handicapé : Anthime.
J’aime l’Histoire de France et la Provence, et découvrir des personnages qui ont vraiment existé et dont je n’avais jamais entendus parlés.
Mais là, je n’ai pas accroché du tout. Dans les soixante premières pages, la vie de cette Nanette est décrite. Elle a été prostituée par sa mère, elle-même « catin » alors qu’elle n’avait que douze ans et l’auteur ne nous épargne pas les détails de ce viol. C’est insoutenable. L’écriture du est très grossière. Il faudrait mette un « carré blanc » sur ce livre afin de ne pas heurter les âmes sensibles.

Jacqueline, participant au  Troc lecture organisé à la Médiathèque
Simone de Beauvoir .
Suggestion de lecture proposée au 
club des Irresistibles
du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal 
partenaire
des Médiathèques du Pays de Romans.

L’insoumise de l’Estérel de Michel Gardère - Terre de France. Le Réserver ?

 D'autres conseils de lectures sur notre portail

7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !