L’italien d'Arturo Pérez-Reverte
Mots-clés : rentrée littéraire
(Minuscule possession britannique à l’extrémité des terres espagnoles, la péninsule de Gibraltar connaît une position très particulière durant la Seconde Guerre Mondiale : une frontière commune avec l’alliée de l’Allemagne et des côtes maritimes apparemment ouvertes aux incursions ennemies. Pourtant le danger ne semble pas venir de la baie espagnole située à quelques encablures.
Après la guerre civile qui a opposé le peuple espagnol, Franco, malgré le soutien d’Hitler et de Mussolini, a préféré adopter une position relativement neutre à l’égard des Britanniques de Gibraltar. Cela permit à ce dernier de ne pas être trop inquiété par ses voisins. D’ailleurs nombre d’Espagnols traversaient quotidiennement la frontière pour aller travailler ou s’approvisionner. D’autres attaques, allemandes et italiennes celles-ci, inquiétèrent davantage les Britanniques, notamment ces attaques nocturnes qui consistaient à couler des bateaux amarrés dans le port. Impossible pour les Britanniques de comprendre comment ces saboteurs procédaient et d’où ils venaient.)
L’auteur va partir de ce fait historique réel pour écrire ce nouveau roman.
Un matin, Elena Arbués, libraire espagnole, va découvrir sur la plage, le corps d’un homme blessé, un marin italien. Après l’avoir ramené chez elle, et à la demande du blessé, elle contacte par téléphone un homme mystérieux qui vient le récupérer. Difficile pour Elena de reprendre une vie normale. Ce mystérieux italien l’interroge : qui est-il ? que fait-il si loin de chez lui ? A quoi servaient les objets qu’il avait sur lui et qu’elle a intentionnellement omis de lui rendre ? C’est au détour d’une rue qu’elle va le revoir et le suivre. Mais cela n’est pas sans danger pour elle.
Cet Italien est un soldat, un saboteur en réalité. La présence insistante d’Elena le trouble mais le met lui et son équipe en danger. Que veut cette Espagnole ? J
’ai beaucoup aimé ce roman car, outre le fait qu’il m’ait fait découvrir un pan de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, il m’a permis de comprendre comment se construisait concrètement un roman.
L’auteur, en effet, s’immisce dans l’histoire à la recherche d’éléments historiques, de témoins pour donner de la réalité et de la vie à ses personnages.
On reconnaît là le journaliste qu’il est.
Nathalie - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
L’italien d'Arturo Pérez-Reverte - Gallimard. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
3 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Tangk de Idles
La nuit du 12 de Dominik Moll
Transformer de Lou Reed
Bound by Endogamy
La neige était sale de Jean-Luc Fromental et Yslaire
Kiffe kiffe hier ? de Faiza Guène
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 31 Oct. 24 |