Mots-clés :

Quand le corps devient un ennemi

Deux personnages principaux. Tous les deux comptent les calories des aliments qu'ils ingèrent et traquent la moindre évolution de leur corps. Ils se rencontrent chez leur psy. De cette rencontre naît une amitié, pour le meilleur et le pire.

L'anorexie est au coeur de cette bd alternative. Le sujet y est abordé sans faux semblant. Sous des airs détachés, les deux personnages, ont un rapport avec leur corps très compliqué. Leurs rapports avec la famille, les amis sont eux aussi très compliqués, chaque partie restant sur ses positions et hermétique aux conseils ou préoccupations des autres.
Cette bd est extrêmement intéressante. Le sujet est complexe, on sait que l'anorexie est une maladie dont on guérit difficilement. Ce que j'ai surtout apprécié c'est que les auteurs aient abordé l'anorexie masculine, ce qui est novateur, car peu évoqué lorsqu'on parle de ce sujet. Pour beaucoup de personnes, l'anorexie est une maladie typiquement féminine, mais comme il est démontré dans cette histoire, il n'en est rien.

J'ai bien aimé les côtés oniriques qui jalonnent le récit régulièrement. Ils semblent évoquer la douleur et les souffrances de nos deux protagonistes, et par moments ces évocations oniriques sont assez effrayantes.
L'ensemble donne une bd bien construite, passionnante au dessin froid mais qui colle parfaitement à l'histoire. A découvrir.

- Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir


Entretien avec Hubert


Feuilleter quelques pages

Références:
La chair de l'araignée de Hubert & Marie Caillou  aux éditions Glénat
Vous trouverez cette BD dans les Médiathèques du Pays de Romans à la cote BD HUB

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !