Mots-clés :

A la suite d'une épidémie meurtrière, le monde s'est organisé en cités indépendantes ultra-sécurisées. Miguel, un orphelin de la seconde génération élevé dans une discipline stricte, est enseignant à l'école virtuelle. Sa rencontre avec Gloria bouleverse son quotidien. Il découvre un monde dissident contestant la réalité de la mort rose, le virus qui légitime toutes les mesures de restriction.

Difficile de ne pas faire un parallèle avec la pandémie qui sévit depuis 2 ans. Pourtant ce récit d'anticipation a été imaginé par Jaume Pallardo en 2014 et a été publié en Espagne jusqu'en 2019. Comme dans tout bon récit SF l'auteur se livre à des conjectures plus ou moins folles et imagine un possible monde futur, avec les risques que cela comporte. Ici, on est clairement dans un état fasciste où la pensée unique, la manipulation des gens, la délations, les disparitions mystérieuses sont omniprésentes. Malgré un graphisme peu élaboré et la présence récurente de la couleur rose, j'ai beaucoup apprécié ce récit et l'attachement éprouvé pour les personnages avec différents types de comportement où finalement chacun peut se retrouver : celui qui suit les consignes à la lettre, celui qui rêve de liberté et qui brave la loi, celui qui doute, qui remet en cause les dires du gouvernement... un panel de profils que nous avons tous plus ou moins cotoyés durant ces deux dernières années.
Avec ce récit d'anticipation Jaume Pallardo propose un avenir bien noir pour l'humanité mais criant de vérité. Ca fait froid dans le dos. A lire et partager.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

La mort rose de Jaume Pallardo - La Cafetière. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail


3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !