La nuit tombe quand elle veut de Marie Depussé
Un beau roman mais qui n’est pas toujours d’une lecture aisée. Il n’est pas facile d’apprécier à fond la langue de l’auteure parce qu’elle colle à une pensée papillon qui ne laisse pas le temps au lecteur de goûter la dernière trouvaille que déjà elle butine une fleur nouvelle. Il n’est pas facile d’entrer dans un sujet aussi dur que le cancer.
En effet, le héros, avec le soutien de sa sœur, est confronté à la découverte du mal, aux différents services hospitaliers, à leur indifférence ou à leur compétence empreinte d’humanité, puis à la lente dégradation de son corps d’athlète, à laquelle il résiste jusqu’au bout en puisant au fond de lui-même, des objets et des êtres aimés pour rester debout. Il n’est pas facile de suivre la méthode de l’auteure qui écrit ce roman parfois comme un simple constat des événements.
Cette distance volontaire engage le lecteur à réfléchir sur la souffrance, la vie, la mort, l’accompagnement des mourants, la paix intérieure, la force physique et mentale. Des passages d’une grande intensité. Comme cette seule phrase par exemple : « A chacun son chemin pour refuser la longueur des hivers », ou comme celle qui constitue le titre du livre. Pas de mélo. De la poésie, de la tendresse. Une écriture vive, incisive, mais aussi mélodieuse et attachante, très attachante.
Bernard, lecteur et membre du troc lecture.
Troc lecture organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir
tous les premiers jeudis du mois à 16H.
La nuit tombe quand elle veut de Marie Depussé - POL. Le réserver ?
8 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Les confessions de Mr Harrison
Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka
Freaky fridays de Brigitte Aubert
Les belles âmes
« Oh… » de Philippe Djian
Dame de trèfle de Alexis Lecaye
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 09 Fév. 13 |