La petite dernière de Fatima Daas
Mots-clés : rentrée littéraire
Fatima Daas: La petite dernière Qui suis-je ? Ou est ma place ? Voilà des questions que le premier roman de Fatima Daas : La petite dernière nous invite à nous poser. Dans une société où il est si important d’avoir une identité claire, Fatima nous raconte comme il est difficile de trouver sa place. Chacun de ses chapitres commence par une tentative de se définir et de tout concilier : ” Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s’est pas préparé. Française d’origine algérienne. Musulmane pratiquante...” Mais en vain, elle se cherche dans toutes ses contradictions : française mais aussi algérienne, une fille mais se voit plus comme un garçon, musulmane et aussi lesbienne. Elle se qualifie comme une adulte “hyper-inadaptée” et elle écrit des histoires pour éviter de vivre la sienne.
J’ai aimé cette introspection dans la vie de Fatima, car son histoire parle au plus grand nombre, elle reflète la pensée de beaucoup de jeunes d’aujourd’hui en recherche d’intégration. Son écriture rythmée et son humour laisse transparaitre une belle tendresse et la note finale nous laisse avec encore de l’espoir.
Anissa - bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie
La petite dernière de Fatima Daas - Notabilia. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
10 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Les apparences de Gillian Flynn
Le choix du chômage, de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique, de Benoît Collombat et Damien Cuvillier
Toxique de Nicolas Tackian
Une confession de John Wainwright
Les occupations de Côme Martin-Karl
Si vous aimez frissonner
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 12 Nov. 20 |