Les graciées de Kiran Millwood Hargrave
Mots-clés : rentrée littéraire
Dans la communauté de Vardo au nord-est de la Finlande, les conditions de vie sont rudes. La pêche permet à chacune des familles du village de vivre. Lorsqu’un jour une baleine est aperçue au large suivant un énorme banc de poissons, tous les pêcheurs se précipitent sur leur bateau espérant une pêche miraculeuse qui les mettrait à l’abri de la faim pour quelques temps. Mais ce qui les attend est la mort car la tempête vient de déchainer les flots. Il n’y aura pas de survivants. Les femmes attendent que la mer leur rende les corps et que le printemps dégèle la terre pour enterrer les corps. Parmi ces femmes, se trouve Maren qui vient de perdre son frère tant aimé, son père à qui elle n’a pas dit au revoir et un fiancé auquel elle n’était pas tant attachée. La communauté désormais constituée de femmes, d’enfants et de vieillards doit s’organiser. Les premières frictions apparaissent au sein de cette toute nouvelle communauté. D’un côté les bigotes qui attendent un miracle et les femmes qui veulent prendre en main le destin du village. Mais cette histoire se déroule au XVIIème siècle ! Un pasteur est donc envoyé car les autorités voient d’un mauvais œil toutes ces femmes livrées à elles-mêmes, il ne manquerait plus que des sorcières se cachent parmi elles. Depuis toujours la vie s’est organisée au rythme de l’église mais aussi à l’écoute des traditions du peuple sami très présent sur cette terre. D’ailleurs, quelques femmes se détournent de l’église et de son pasteur, leur préférant les réponses samis à leur questionnement et leur chagrin. La rupture est entamée, un délégué doit venir régler toutes ces questions d’ordre moral. Les premiers bûchers sont allumés.
J’ai beaucoup aimé ce roman tiré d’une histoire vraie. Des femmes s’organisent, luttent pour leur survie. Et cela semble déjà trop pour certains. On préfère crier à la sorcellerie plutôt que remettre en question l’ordre établi.
Nathalie - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Les graciées de Kiran Millwood Hargrave - Robert Laffont. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
10 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Le choix du chômage, de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique, de Benoît Collombat et Damien Cuvillier
Toxique de Nicolas Tackian
Une confession de John Wainwright
Une rose seule de Muriel Barbery
Les occupations de Côme Martin-Karl
Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 22 Oct. 20 |