La pluie ne change rien au désir de Véronique Olmi
Mots-clés : roman
Elle a quitté son mari parano et brutal, elle semble s’être éloignée de ses enfants, elle a maigri de 15 kg, elle fait de l’anorexie, elle n’a plus confiance en elle, se trouve moche…
Mais elle a donné rendez-vous à un homme qu’elle n’avait pas revu depuis 5 ans et ils vont vivre ensemble une journée paroxystique. Elle donne du plaisir, elle se donne du plaisir. L’amour les avait préparés pour ce jour de renaissance, ce jour de pluie sur Paris, ce jour unique, ferment du renouveau.
Vu ainsi, le roman aurait pu être d’une banalité extrême et crue. Il n’en est rien. C’est un livre vibrant, chaleureux, un hymne à la sensualité comme reconstruction, rédemption. Mais l’attachement qu’on porte à ce roman vient du style de Véronique OlmiI. Sa plume donne puissance et souffle à cette histoire. Le vocabulaire est en harmonie avec le sujet, et donc parfois cru dans la bouche de cette femme parce qu’elle a besoin de retrouver une réalité enfouie sous les strates des blessures. La phrase est courte, haletante, parfois désaccordée parce que cette femme a été douloureusement cabossée. C’est un travail d’orfèvre qui sculpte le roman, comme la vague incessante, inhabituelle, colorée, sensuelle, parfumée, sauvage ou tendre vient lentement dessiner le rocher.
Bernard, lecteur et membre du troc lecture.
Troc lecture organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H.Une suggestion de lecture proposée au club des Irresistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.
La pluie ne change rien au désir de Véronique Olmi - Grasset. Le réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
8 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Les confessions de Mr Harrison
Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka
Les belles âmes
Freaky fridays de Brigitte Aubert
« Oh… » de Philippe Djian
L’Âme du monde de Frédéric Lenoir
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 19 Jan. 13 |