Le désert de la grâce de Claude Pujade-Renaud
Mots-clés : roman
C’est au début du XIIIème siècle qu’est fondée l’abbaye Port-Royal des Champs. A sa création, l’abbaye n’est pas l’abbaye puissante qu’elle deviendra au XVIIème siècle sous l’impulsion de la prieure Catherine Arnauld. Claude Pujade-Renaud s’est intéressée à ce moment précis où l’abbaye connaît un plein essor jusqu’au moment où elle sera détruite à cause du soutien des sœurs pour les idées jansénistes. Grâce à ce roman, le lecteur plonge dans le siècle de l’absolutisme de Louis XIV. La religion n’est pas que l’affaire de Dieu mais elle est surtout la cause d’enjeux politiques où des proches du roi jouent un rôle prépondérant.
Ce roman est tout simplement passionnant. Tour à tour, les femmes qui ont fait Port-Royal prennent la parole, mais aussi des femmes qui ont séjourné à Port-Royal et pour qui l’enseignement donné par les religieuses était primordial. L’antagonisme jésuites / jansénistes est la toile de fond de tout ce roman.
Nathalie - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir participant au troc lecture. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir. Suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal
Le désert de la grâce de Claude Pujade-Renaud - Actes Sud. Le Réserver ?*
D'autres conseils de lectures sur notre portail
13 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Disgrâce de John Maxwell Coetzee
Le Journal d’Asta de Ruth Rendell
My old Lady de Israel Horowitz
Pourquoi elle ? d'Isabelle Viéville-Degeorges
Où faire pipi à Paris ? de Cécile Briand
Lucy in the sky de Pete Fromm
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 11 Avr. 16 |