Mots-clés :

La plume d'A. Roy tire son originalité du fait qu'elle ne cesse de virevolter sur les lignes de démarcation de notre monde. Sur ces lieux d'affrontement, où pour se tirer d'affaire, il faudrait ne pas choisir son camp. L'enfance et l'état d'adulte, le colonisateur et le colonisé -avec en filigrane le christianisme et la tradition hindouiste-, la politique conservatrice et la poussée du communisme. Mais ce que dénonce par dessus tout A. Roy, c'est le statut des intouchables, cette tradition honteuse qui ignore les Droits de l'Homme et qui les maintient dans la pire des conditions de l' esclavage.
Les jumeaux (autre double conflictuel) que choisit l'auteure pour conduire son récit, ne sont finalement que les victimes d'une société où l'amour ne peut réussir à vaincre d'impardonnables préjugés.

Dominique - bibliothécaire à la MPU. Membre des Lectures Irrésistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Le dieu des petits riens de Arundhati Roy - Folio. Le Réserver ?*

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !