Mots-clés :

C’est un jour d’ouverture au public, je tairai la date et l’heure afin de protéger de l’anonymat la personne concernée dans cette note, qui relate avec force et réalité la véracité de cette rencontre.
Il est 16 heures 21. Ça n’a aucune importance l’heure qu’il est, mais je souhaite être le plus précise possible.
Notre homme arrive à la banque de prêt, les bras chargés d’ouvrages d’arts et à cela s’ajoute un sac de sport rempli de BD, et un autre sac à provisions sur roulettes d’où débordent des romans.

« Bonjour Monsieur… eh bien dites donc, vous êtes un gourmand ! ! ! » « Ne m’en parlez pas, j’ai 7 enfants, tous accrocs à la BD, une femme qui ne regarde jamais la télé… alors faut les approvisionner ! Mais attendez deux minutes, j’ai le sac de belle-maman a récupérer dans les romans… je reviens. »
Ce gentil monsieur, un peu débordé par les évènements me dépose ses cartes… en tout j’en compte 14 ! Il avait oublié de me parler de ses gendres, de sa belle-fille, et de beau-papa ! Je passe la première carte devant la scannette. Le message rouge s’affiche « ce lecteur a reçu X rappels », je passe la deuxième, le même message s’affiche et ainsi de suite jusqu’à la dernière carte. Tant de rappels pour une seule et même famille, ça me fait mal au cœur… Comment vais-je pouvoir lui annoncer qu’il doit en tout et pour tout la somme de 63 euros ! Je rajoute à cela, les réabonnements des cartes, qu’il faut impérativement refaire aujourd’hui (onze personnes adultes, extérieur CCPR, 352 euros), le total me fait froid dans le dos, il va lui falloir faire un chèque de 415 euros ! Je viens de passer dans la quatrième dimension, mais où est donc Rod Serling ?

Le monsieur revient et je le tiens au courant de la très critique situation dans laquelle il se trouve ! Il reste très courtois et me propose un deal. (j’utilise sciemment ce terme familier pour que vous puissiez tous comprendre), car en fait, ce gentil monsieur me propose d’effectuer une dation en paiement. Comme il n’a pas la moindre piécette dans son porte-monnaie, ni carte de crédit, ni chéquier, il me propose un petit Magritte (une toile inconnue de 2 cm de côté mais expertisée comme authentique) afin de s’acquitter de sa dette. Par chance elle est actuellement dans le fond de son baise en ville, bien à l’abris dans du papier bulle. Après avoir obtenu l’aval de mon supérieur, l’affaire est conclue et le petit tableau rejoint le fonds minuscule de notre artothèque .

Cela vous donne des idées ? Dois-je vous avouer que ce texte est une pure fiction ! ! ! Je suis désolée ! Et concernant vos amendes… faudra les payer !

Ariane

Dation en paiement : Moyen particulier de paiement d’une dette, au moyen de quelque chose d’autre que ce qui est dû , par un don d’oeuvre d’art, livres, objets de collection, etc. - Le métier de Bibliothécaire. Ed Cercle de la Librairie.

6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !